8 bonnes raisons de porter un durag

Accessoire porté depuis des dizaines d’années aux États-Unis, le Durag est un foulard tendance qui a fait son arrivée en France il y a peu. Que vous portiez le Durag depuis des mois ou que vous envisagiez d’en porter un, il est bon de connaître les raisons pour lesquelles le porter.

Quelle est la réelle utilité de cet accessoire mode ? Pourquoi devriez-vous en porter un ? Maintien des waves, aspect esthétique,  couvre-chef utile...Voici 8 bonnes raisons de porter un Durag.

#1 : Préparer et conserver ses waves

Les Waves ou “vagues” font partie des coiffures les plus actuelles de ces 5 dernières années. De plus en plus populaire chez les jeunes hommes noirs français, cette coiffure ne peut être correctement réalisée sans le port d’un durag.

Pour avoir des waves parfaites, il faut brosser ses cheveux, énormément. Il faut aussi porter ce foulard pour préparer correctement le cuir chevelu et plaquer les cheveux pour pouvoir maintenir vos futures 360 waves.

Quand porter le durag pour conserver ses ondulations ?

  • Une fois votre séance de brossage effectuée
  • Avant d’aller dormir

#2 : Pratiquer une activité sportive

Quoi qu’on dise, le port du durag est de loin plus pratique qu’une casquette ou qu’un bonnet quand on fait du sport.

Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous transpirez. C’est normal. Vos cheveux n’y échappent pas et la transpiration peut avoir un impact sur la qualité de votre chevelure.

Si vous voulez conserver vos waves et éviter d’avoir de la sueur dans les yeux : portez un doo-rag !

Qui plus est, cet accessoire tendance, par sa composition en tissu ultra-fin, s’avère être beaucoup plus confortable que d’autres couvre-chefs.

Finalement, il est plus simple de nettoyer un durag qu’un autre support (bonnets, chapeaux…) pour couvrir la tête lorsqu’on fait du sport. Machine à laver ou lavage à la main, cet accessoire mode peut être lavé en quelques minutes. Il en va de même pour son séchage.

#3 : Lisser les cheveux

Pour les hommes noirs comme pour les femmes noires qui souhaitent se lisser les cheveux, le défrisage ne doit pas obligatoirement être effectué avec des permanentes. Cette méthode a tendance à endommager vos cheveux.

Le fait d’utiliser un durag pour lisser votre chevelure permet d’attacher les cheveux sans répéter des permanentes qui vont avoir tendance à affaiblir le cheveu sur le long-terme.

Le port du durag maintient la raideur des cheveux et les aide à être plus lisses au quotidien !

#4 : Renforcer le maintien des tresses

Vous ne savez pas comment entretenir vos tresses ? Le durag est là pour ça. Porté régulièrement, il évite aux cheveux de devenir crépus tout le temps, un problème majeur chez les personnes noires qui ont généralement les cheveux crépus par nature.

Sans un couvre-chef, les tresses ont tendance à se défaire et à se démêler, rien de plus ennuyant quand on passe des heures à se les faire tirer, nouer et tresser…

Le doo-rag est une excellente alternative pour maintenir les tresses avec style.

De nuit comme de jour, à la maison comme dans la rue, vous pouvez porter ces accessoires partout.

#5 : Garder sa coiffure intacte

Quoi de plus énervant que de se faire une coiffure au propre avant de sortir rejoindre des amis ou d'aller en soirée et que, une fois dehors, tout tombe à l’eau à cause de la pluie, du vent ou de la neige ?

Face à cette problématique, le bandeau durag peut, encore une fois, vous être d’une grande utilité, et ce que l’on soit en printemps-été ou en automne-hiver.

#6 : L’intégrer à une tenue tendance

Le durag est un accessoire tendance qui s’adapte à pratiquement tous les styles. Cheveux longs, cheveux courts, avec un T-shirt à manches courtes ou à manches longues, avec un sweat, par dessous des casquettes...Ce foulard, en plus de sa praticité, constitue un véritable atout mode, surtout pour un style décontracté.

Ce bandeau se décline sous toutes les formes. Avec des rayures ou un motif imprimé, à carreaux, marron, blanc, noir ou kaki...Qu’importe. Il s’adapte à de nombreuses tenues et à tous types de cheveux (cheveux bouclés, cheveux fins, cheveux crépus…)

On retrouve aussi le durag sous différentes formes : les durags en velours ou en satin restent les plus populaires.

#7 : Se protéger du soleil

Le durag est un couvre-chef pour homme et pour femme qui protège efficacement du soleil.

Il conserve votre soin capillaire et limite les dégâts causés par les UV du soleil sur la chevelure.

Conseil : pour vous protéger efficacement du soleil, préférez un durag clair (beige ou blanc) plutôt qu’un bicolore ou que des durags foncés.

#8 : Un accessoire utile avec un casque

Si vous roulez en moto, scooter ou vélo, vous portez - probablement - un casque. Vous avez alors conscience de l’impact négatif qu’ont ces accessoires.

Qu’il soit en polyester, composé d’une maille élastique ou autres, ces bandeaux sont vos meilleurs alliés lorsque vous portez un casque de vélo ou de moto.

Confortables, ils permettent de conserver votre brushing même quand vous prenez la route avec un deux roues.

Qu’est-ce que c’est un durag au juste ?

Couvre-chef originaire des États-Unis, le durag trouve ses origines au sein de la population afro-américaine qui a été la première à porter ce foulard en public et à en faire un accessoire tendance dans le monde entier.

Initialement, le Durag n’avait pas un objectif esthétique mais bel et bien pratique ! Il servait à coiffer les cheveux rêches des hommes noirs pendant la nuit.

Frisottis, mèches rebelles, nœuds dans les cheveux, le Durag permet de préserver la coiffure et l’entretenir, surtout lorsqu’en dessous se trouvent des tresses ou des vagues aussi appelées waves.

Si le Durag a pu gagner en popularité au fil du temps jusqu’à arriver dans la culture mode française, c’est en partie grâce à des figures emblématiques du hip-hop américain qui l’ont aidé à se démocratiser. 50 Cent, Xzibit, Eminem, Dr.Dre font partie de ces rappeurs qui ont influencé la scène mode à travers leurs clips musicaux et leurs apparitions avec.

Aujourd’hui, en France, le Durag est un accessoire tendance qui se dérive dans de nombreux styles et designs exclusifs. C’est la voie que nous avons décidé de suivre en proposant une gamme de Durag haut de gamme novateurs qui affirment la culture noire.

Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un accessoire pour cheveux tendance, il ne peut pas être porté pour toutes les occasions. Vous vêtir d’un durag pour un mariage n’est peut être pas la meilleure idée qui soit pour imposer votre personnalité dans la foule…!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés