Cheveux crépus : 6 astuces pour une pousse rapide

Les cheveux crépus ont un follicule pileux en forme de spirale qui a tendance à s'affaisser sur le cuir chevelu. Leurs boucles bien serrées s'assèchent très facilement, ce qui ne facilite pas leur croissance en longueur. Néanmoins, il existe des astuces simples et efficaces pour obtenir une pousse rapide. Nous allons partager avec vous six d'entres-elles.

1- Lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfate

Optez pour des shampoings sans sulfate qui n’abîmeront pas vos cheveux crépus. En fait, les sulfates ne sont pas tout à fait néfastes puisqu’ils servent à faire mousser les cheveux quand on les lave avec du shampoing. Mais leur utilisation sur des cheveux afro non soignés peut endommager la fibre capillaire. C’est pourquoi, il est toujours préférable d’avoir des shampoings bio ou sans sulfate. Après chaque lavage, démêlez vos cheveux en douceur avec vos doigts ou une brosse en commençant par les pointes avant de revenir aux racines.

2- Hydratez vos cheveux crépus

L'hydratation du cheveu crépu est l'astuce incontournable pour accélérer sa croissance. Les cheveux crépus sont de nature sèche à cause de l'absence de sébum et peuvent donc se casser très rapidement. Vous devez lui apporter une hydratation permanente au quotidien. La meilleure façon d'hydrater vos cheveux "afro" est de mettre dans un vaporisateur le mélange d'eau et d'huile végétale. Vous pouvez utiliser du beurre de karité, de l'huile d'avocat, de l'huile de noix de coco ou de ricin. Pulvérisez ensuite ce mélange à la racine de vos cheveux jusqu'aux pointes. Répétez cette opération chaque jour si possible et de préférence le soir avant d'aller vous coucher. Vos cheveux grandiront plus vite et sainement.

3- Appliquez un masque capillaire fait maison

Les masques capillaires protègent et nourrissent vos cheveux en profondeur. Appliquez toujours votre masque sur cheveux mouillés déjà propres. Massez le cuir chevelu avec les doigts pour que le masque pénètre bien. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Des masques capillaires déjà prête à l'utilisation se vendent dans les parfumeries. Mais vous pouvez aussi réaliser vous-même vos masques à la maison. Pour préparer votre masque, optez pour un mélange de beurre de karité, de banane déjà en purée et de mayonnaise. Faites ce traitement au moins une fois toutes les deux semaines.

4- Faites des coiffures protectrices

Pour favoriser la pousse du cheveu crépu, optez pour des coiffures qui vont protéger vos cheveux des agressions extérieures. Les nattes, les tissages, les chignons ou encore les perruques sont de bonnes pratiques de sécurité. Évitez tout de même de serrer vos tresses ou de les conserver trop longtemps. Cela risque de provoquer l'effet inverse. C'est-à-dire, de casser la fibre capillaire plutôt que d'accentuer sa pousse. Par ailleurs, pour empêcher la perte de l'hydratation contenue dans vos cheveux, il est conseillé de dormir avec un foulard ou un bonnet en satin.

5- Étirez vos cheveux, mais pas trop souvent

Avant d'utiliser un fer à lisser ou à boucler sur vos cheveux, rassurez-vous qu'ils ont été bien séchés à l'air libre. De même, le cheveu doit d'abord être imbibé de produits traitants et de sprays protecteurs avant l'étirement. Étirer les cheveux, va permettre de les réveiller et de mettre en avant leur longueur. Néanmoins, pratiquez cette méthode avec parcimonie, au minimum une fois par mois. Penser aussi à couper légèrement les pointes fourchues de vos cheveux crépus pour éviter qu'ils ne se cassent.

6- Consommez des vitamines et mangez équilibré

Les vitamines (A, D, E et B-7) ou compléments alimentaires contribuent à la pousse rapide du cheveu crépu. Certains compléments alimentaires doivent passer par un avis médical avant d'être consommé. Une alimentation équilibrée est aussi la clé d'une croissance optimale. Chassez le stress en pratiquant des exercices physiques et sportifs. Buvez beaucoup d'eau, mangez des protéines ainsi que des fruits et légumes.

Enfin, apprenez à écouter les besoins de vos cheveux. N'hésitez pas à mettre en pratique ces astuces si vous voulez obtenir une croissance rapide. Vous ne serez pas déçu du résultat et vos cheveux vous diront merci.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés