Histoire du durag : tout ce qu'il faut savoir sur cet accessoire pour cheveux afro

Aujourd'hui, le durag est l'un des accessoires de mode incontournable de la culture streetwear. Le durag, que l'on écrit également du-rag, do-rag ou doo-rag, est porté depuis des décennies par les Noirs et les métisses. Ce foulard noué autour du front maintient les cheveux crépus et bouclés en place. C'est également un accessoire très utilisé pour réaliser des waves. Peut-être fait-il déjà partie de votre garde-robe. Mais connaissez-vous son histoire ? Plus qu'un simple bout de tissu, ce couvre-chef a su marqué les époques de son empreinte. D'objet de stigmatisation à symbole de fierté, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire du durag.

Histoire du durag : des origines controversées

Tout le monde ne s'accorde pas quant à l'origine du durag. Certains affirment qu'il a vu le jour dans les années 20-30 à l'époque de la Renaissance de Harlem et de la Grande Dépression. Pour d'autres, les origines du durag remontent à une époque plus lointaine et plus douloureuse, celle de l'esclavage et de la ségrégation.

Un objet d'oppression durant l'esclavage

Le durag tirerait son nom de la contraction "doo" et "rag" qui signifient respectivement coiffure et chiffon. L'ancêtre de cet accessoire phare de la mode masculine serait ce foulard de fortune que les femmes esclaves portaient sur leur tête au XIXe siècle pour se protéger du soleil et maintenir leurs cheveux pendant leur dur labeur dans les champs de coton. Son rôle se limitait-il uniquement à attacher les cheveux ? La question fait débat.

Certains vont plus loin affirmant que le durag était un objet d'oppression, un tissu que les femmes noires étaient contraintes de porter pour cacher leur chevelure, sous la loi Tignon. Une manière de nier leur identité, en renforçant leur statut d'ouvrières.

Un symbole de renaissance dans les années 20-30

Dans les années 30, la communauté afro-américaine s'approprie le durag. Pour certains, c'est d'ailleurs à cette époque qu'il est né. Ce morceau de tissu extensible porté sur la tête et muni de longues extrémités à nouer devient un objet courant dans les foyers. Plus qu'un simple bout de tissu, le durag s'intègre peu à peu dans la culture afro. Il est principalement utilisé par les hommes pour entretenir leur cuir chevelu et éviter la déshydratation des cheveux, mais la symbolique est bien plus forte.

Malgré l'abolition de l'esclavage, les inégalités sont encore importantes, les Noirs figurant parmi les plus pauvres. Seul un petit nombre a réussi à intégrer les classes aisées de la société. Avec le soutien de cette élite noire américaine, la culture afro-américaine s'émancipe, s'imposant à travers la musique, l'art ou encore la littérature. Des mouvements comme la Renaissance de Harlem marquent un tournant majeur dans l'histoire de cette culture. Stigmatisé par le passé, le cheveu crépu affirme lui aussi sa singularité. Pour en prendre soin de jour comme de nuit, le durag est un indispensable.

Le durag, un véritable accessoire de mode

Les années 90 marquent un nouveau tournant dans l'histoire du durag. D'article capillaire utilisé pour protéger la coiffure, il devient un accessoire de mode pour homme populaire. Retour sur cette évolution.

Le durag popularisé par les rappeurs et les sportifs

Entre les années 1990 et 2000, le durag se retrouve propulsé sur le devant de la scène par les rappeurs américains. Accessoire phare de la culture hip-hop émergente aux USA, il est associé aux jeans baggys très larges, aux T-shirts XXL et casquettes. On se souvient tous de 50 cent arborant un durag blanc sous sa casquette dans son clip "In Da Club". Jay-Z, Nelly, Memphis Bleek, et même Eminem se prennent d'amour pour cet objet. À la même période, des athlètes s'affichent avec un durag, notamment le basketteur américain Allen Iverson.

Les heures sombres : le durag signe de dangerosité

Mis en lumière par les stars du hip-hop, le durag gagne en popularité. Porté par les hommes et les garçons, il devient une entité à part entière. Mais cet objet de style associé à la culture rap commence à porter le poids des stéréotypes racistes. À cause de la perception de l'homme noir dans le hip-hop, le durag prend une connotation négative. Cette protection capillaire pour cheveux afro est soudainement liée à la criminalité et aux ghettos. Reflétant la culture des gangs, il sera interdit par les autorités américaines dans de nombreux milieux, notamment dans les écoles et le monde du sport. La ligue nationale de football (NFL) le bannit en 2001. La NBA lui emboîte le pas en 2005. Certains y voient une manière de stigmatiser le culture afro-américaine.

Le durag propulsé dans la tendance par les stars

L'image du durag évolue au cours des années 2010 : le rap connait un succès commercial. Ce genre musical et ses codes deviennent respectables. Quelques années plus tard, des voix s'élèvent contre les interdictions jugées racistes. Des personnes publiques commencent à porter le durag pour affirmer leur appartenance à la communauté afro. De nombreuses stars participent à redorer le blason du durag. C'est notamment le cas de Beyonce et Jay-Z dans le clip Apeshit. Filmée au Louvre, la vidéo met en scène deux femmes noires portant un durag blanc. En mai 2020, Rihanna bouscule les règles en apparaissant à la Une du prestigieux magazine Vogue avec un durag noir. La star s'était déjà affichée en 2014 avec un durag incrusté de diamants Swaroski. Chanteuse mais aussi styliste, elle a créé sa propre marque, Fenty. Ses mannequins mettent en avant ses créations lors du défilé Fenty x Puma prêt-à-porter printemps-été 2017, une collection innovante mixant sportswear et détails raffinés.

Les grandes marques de vêtements commencent à s'intéresser à cet accessoire. Chanel tentera de le commercialiser avant d'abandonner l'idée, la maison française de haute couture étant accusée d'appropriation culturelle.

Même s'il a connu des hauts et des bas durant son histoire, le durag a su traversé les époques. Autrefois stigmatisé, il est aujourd'hui symbole de beauté, de fierté et de confiance en soi. À travers ce foulard noué sur la tête, c'est tout un morceau d'histoire reste intact.

Porté partout dans le monde, le durag se décline dans différents styles, tant pour les hommes que pour les femmes. Cet accessoire tendance va de pair avec certaines coiffures arborées par les Noirs comme les waves, les braids, les dreadlocks ou encore les nattes couchées. Velours, camouflage, léopard, bicolore… les tissus, imprimés et couleurs ne manquent pas, surtout si vous vous tournez vers des sites spécialisés comme Thrags. Découvrez nos modèles inspirés des dernières tendances.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés