5 conseils pour assouplir ses cheveux crépus sans défrisage

Épais, dense et vrillé, le cheveu crépu est parfois difficile à dompter. Et le climat des pays tempérés n'aide pas ! Le manque d'humidité les assèche et les rend de plus en plus frisés. Résultat : vous vous retrouvez avec une masse capillaire imposante et difficile à démêler. Rassurez-vous, c'est loin d'être une fatalité ! Comment faire pour assouplir les cheveux crépus chez l'homme ? Découvrez nos astuces pour détendre les boucles et les transformer en ondulations, sans avoir recours à un produit assouplissant.

Utiliser des produits adaptés : le b.a.-ba pour assouplir les cheveux crépus chez l'homme

Les cheveux crépus nécessitent une attention toute particulière. Ultra-secs par nature, ils peuvent devenir ternes, rêches et cassants s'ils sont malmenés. Quelques gestes simples suffisent pour les rendre plus doux et plus souples.

Éliminer tous les shampoings agressifs

Commencez par faire le tri parmi vos produits de soins capillaires. Les shampoings agressifs n'ont pas leur place dans la salle de bain des hommes aux cheveux crépus. Adieu silicones et sulfates ! Lisez attentivement les étiquettes pour traquer ces composants. Comment les reconnaître ?

Les silicones se terminent en "-xane", "-ane", "-thicone" ou "-thiconol". lls sont très souvent présents dans les soins capillaires dits démêlants. Leur rôle consiste à gainer la fibre capillaire. Après le shampoing, ils rendent vos cheveux plus doux et plus brillants, comme si vous sortiez de chez le coiffeur. À terme, ils asphyxient le cuir chevelu.

Et les sulfates ? Peu chers et disposant d'un fort pouvoir moussant, les dérivés de sulfates sont très appréciés des industriels. Avec leur mousse légère et onctueuse, ils vous donnent l'impression de laver votre chevelure en douceur. Détrompez-vous ! Après le shampoing, vos cheveux sont plus brillants et paraissent en pleine santé. Mais au fil des utilisations, les sulfates fragilisent le cuir chevelu provoquant irritations, rougeurs et démangeaisons. Ils font également baisser le taux de kératine, le constituant principal du cheveu. En utilisant un shampoing contenant du sulfate pour laver vos cheveux crépus, vous asséchez encore plus des cheveux naturellement secs. Voici une liste des agents tensioactifs agressifs les plus fréquemment rencontrés

  • l'ammonium Laurel Sulfate (ALS) ; 
  • le Lauryl Sulfate de Sodium (SLS) ; 
  • le Laureth Sulfate de Sodium (SLES) ; 
  • le Disodium Laureth Sulfosuccinate (DLS) ;

Opter pour des shampoings adaptés

Un produit capillaire, shampoing, lotion ou masque sérum, ne se choisit pas au hasard. Il doit être adapté à la nature de vos cheveux. De nombreuses marques proposent une gamme de soins spécifiques pour les cheveux crépus et frisés. Gardez à l'esprit que de par ses caractéristiques, un cheveu crépu sera toujours plus sec que le plus sec des cheveux européens. La formule des shampoings pour cheveux crépus a été spécialement élaborée pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Hydrater et nourrir les cheveux crépus pour les rendre plus souples

La règle d'or pour rendre les cheveux crépus plus souples, c'est hydrater, hydrater, et encore hydrater. Un cheveu bien hydraté gagne en souplesse. Pour détendre des frisures très serrées, misez également sur une nutrition intense. Pour nourrir votre chevelure afro en profondeur, faites la part belle aux masques capillaires, crèmes hydratantes et bains d'huiles. L'idéal est d'opter pour des huiles végétales brutes afin de profiter de leurs propriétés :

  • L'huile de ricin : elle prend soin des cheveux déshydratés et gaine la fibre capillaire.
  • L'huile de sésame : elle répare les cheveux crépus cassants et les nourrit en profondeur. Ils deviennent plus doux, plus souples et plus brillantes. Recommandée pour les cheveux foncés, elle convient très bien aux cheveux afro noirs.
  • L'huile de noisette : remède de choix contre les cheveux secs et cassants, elle les hydrate et les rend plus forts.
  • L'huile de coco : elle hydrate le cheveu afro, le protège et l'adoucit.

Pour un assouplissement naturel des cheveux crépus, faites un bain d'huile une fois toutes les deux semaines environ. Imprégnez vos cheveux et laissez agir 30 minutes environ. Procédez au shampoing puis rincez.

Adopter le co-wash : une méthode pour détendre les boucles très serrées

Trouver le shampoing idéal pour dompter votre chevelure afro n'est pas une mince affaire. Et si tout simplement vous arrêtiez de le chercher ? Exit le shampoing ! Le co-wash ou co-washing consiste à remplacer le shampoing par un après-shampoing. Originaire des États-Unis, cette technique est particulièrement adaptée aux cheveux crépus des hommes noirs ou métissés. Lorraine Massey, l'experte capillaire à qui l'on doit cette invention, l'utilisait elle-même pour entretenir ses boucles.

C'est bien simple : plus vos cheveux sont secs, plus cette méthode sera bénéfique. Les après-shampoings nourrissent davantage les cheveux qu'un shampoing, sans les agresser. La fibre capillaire est parfaitement hydratée. La chevelure s'emmêle moins et les frisottis ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

Le principe est le même qu'avec un shampoing traditionnel : appliquez sur les cheveux mouillés, massez puis rincez. Très en vogue ces dernières années, cette technique de lavage très douce est aussi une excellente méthode pour détendre les boucles.

Seul bémol : l'après-shampoing démêle, nourrit et rend les cheveux plus brillants, mais ne garantit pas un lavage optimal. Pour éliminer les impuretés qui s'accumulent sur le cuir chevelu (pollution, produits cosmétiques…), l'idéal est d'alterner entre le co-wash et l'utilisation d'un shampoing doux.

Espacer ses shampoings pour préserver l'hydratation des cheveux crépus

Laver ses cheveux tous les jours n'est pas recommandé. C'est encore plus vrai pour les cheveux crépus ! Les lavages répétés enlèvent le sébum. Produite par les glandes sébacées, cette substance huileuse forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Elle lisse les écailles du cheveu, le rend plus souple et plus brillant. Or, l'une des caractéristiques des cheveux crépus est de manquer de sébum ! Un lavage toutes les semaines, voire toutes les deux semaines suffit.

Vous êtes sportif et avez besoin de laver vos cheveux plus régulièrement ? Alternez avec la méthode du co-washing : une fois sur deux, troquez votre shampoing contre un après-shampoing.

Porter un durag pour adoucir ses cheveux afro et les protéger

Le durag est un accessoire de mode masculin utilisé pour afficher son style, mais pas seulement ! Ce foulard noué sur la tête sert également à protéger les cheveux afro. Les cheveux crépus épais s'assèchent au cours de la journée. Le durag contribue à préserver l'hydratation de votre chevelure. Si vous avez appliqué une huile ou une crème, le port d'un durag prolongera son effet. Les cheveux restent doux et souples plus longtemps.

En été, le durag protège la tête contre les rayons UV. On l'oublie souvent, mais le soleil assèche les cheveux, et ceux des hommes Noirs ne sont pas épargnés. Porter un durag, c'est l'assurance de ne pas se retrouver avec une crinière toute rêche, semblable à de la paille, à la fin de l'été.

Enfin, le durag est un allié précieux des amateurs de Waves, ces fameuses vagues à 360 °. Porté durant la nuit, il comprime les cheveux pour éviter qu'ils ne reprennent leur structure frisée naturelle.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un accessoire incontournable pour les cheveux afro. Tendance et pratique à la fois, il se décline dans de nombreux coloris et motifs.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour assouplir vos cheveux crépus naturellement !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés