Comprendre le cheveu crépu pour mieux en prendre soin

Parmi les différents types de cheveux, les crépus sont les plus frisés. Reconnaissables à leurs boucles très serrées et compactes, enroulées sur elles-mêmes dès la racine, ils forment une masse dense sur la tête. Naturellement secs, ils sont très fragiles, contrairement aux apparences. Si les coiffer vous donne parfois envie de vous arracher les cheveux, sachez que c'est loin d'être une fatalité ! Avec des gestes et soins adaptés, vous pourrez multiplier les possibilités de coiffures. C'est d'ailleurs l'une des grandes richesses des cheveux crépus. Pour bien entretenir ses cheveux crépus, il est d'abord nécessaire de comprendre leurs spécificités.

Le cheveu crépu pousse moins vite

La pousse des cheveux est influencée par différents facteurs tels que l'alimentation, l'âge, les hormones, les saisons, l'état du cuir chevelu, mais aussi l'ethnie. Parmi les différents types de cheveux, les crépus sont ceux qui poussent le moins vite : environ 0.8 cm par mois, contre 1.2 cm pour les cheveux européens et jusqu'à 1.5 cm pour les cheveux asiatiques.

Ces différences dans la vitesse de pousse des cheveux s'expliquent par leurs particularités physiques. Le follicule pileux, petite poche au niveau de l'épiderme où se loge la racine du cheveu, possède une forme arrondie chez les Européens et les Asiatiques. Leurs cheveux lisses poussent droit. Le follicule pileux du cheveu afro est quant à lui incurvé, en forme de S. Les cheveux afro poussent donc en spirale, couchés sur le cuir chevelu. Dame Nature a bien fait les choses ! Grâce à ces caractéristiques, le cuir chevelu est parfaitement protégé des rayons UV, ce qui le rend parfaitement adapté aux climats chauds et humides des pays d'Afrique.

Selon la classification établie par André Walker, il existe différents types de cheveux crépus, avec des boucles plus ou moins serrées :

  • Les cheveux crépus aux boucles définies, en forme de S (type 4A) ;
  • Les cheveux crépus aux boucles en forme de Z, à l'aspect doux et cotonneux (type 4B) ;
  • Les cheveux crépus avec des boucles en forme de Z, mais plus étroitement enroulées (type 4C).

L'une des caractéristiques des cheveux crépus de type 4B et 4C est le shrinkage, de l'anglais "to shrink" et qui signifie "rétrécissement" en français. Au contact de l'humidité, ce type de cheveu se rétracte et peut perdre jusqu'à 70 % de sa longueur initiale. Ce phénomène donne l'impression que le cheveu crépu ne pousse plus. Il suffit de tirer sur la mèche pour se rendre compte de sa longueur réelle ! Pour passer d'une coupe courte à une longue chevelure, vous pouvez tout simplement réaliser un brushing ou des tresses au fil pour éviter d'agresser vos cheveux avec une source de chaleur. Un véritable avantage, qui permet aux Noirs et métisses de changer de tête sans un seul coup de ciseaux !

Le cheveu crépu est naturellement sec

L'un des problèmes majeurs des cheveux afros : ils se dessèchent très rapidement. En cause ? Le manque de sébum. Produite par les glandes sébacées, cette substance huileuse forme un film protecteur qui protège le cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. Le sébum se répartit le long du cheveu. Lissant les écailles, il contribue à rendre la souplesse et à la brillance des cheveux. Ennemi numéro un des chevelures lisses et raides, il manque cruellement aux cheveux afros. Comme évoqué précédemment, la caractéristique principale du cheveu crépu est de pousser en spirale. Cette forme particulière rend la circulation du sébum beaucoup plus complexe. Il parvient difficilement à atteindre les pointes. Résultat ? Le cheveu afro est sec. Faute de soins adéquats, il peut devenir cassant.

Sous les climats tropicaux, le cheveu crépu est humidifié en permanence, ce qui lui permet de bien pousser et de se maintenir en bonne santé. Ce n'est pas le cas dans les pays tempérés comme les nôtres ! Pour lutter contre ce manque de sébum, ces cheveux aux boucles très serrées ont besoin d'être hydratés et nourris régulièrement. Exit les produits décapants ! Optez pour des soins spécifiques pour cheveux crépus. Les bains d'huile et masques au beurre de karité sont également vos meilleurs alliés ! Dernière astuce : terminez votre douche par un jet d'eau froide. C'est l'idéal pour refermer les écailles du cheveu et sceller l'hydratation.

Le cheveu crépu est plus fragile

Contrairement aux apparences, le cheveu crépu est très fragile. Les écailles se soulèvent au niveau de ses courbures, constituant autant de zones de fragilités. En plus d'une hydratation régulière, quelques gestes simples peuvent préserver vos cheveux contre la casse :

  • Limiter les traitements chimiques (défrisage, coloration…) ;
  • Éviter d'utiliser les appareils chauffants comme le fer à lisser et le sèche-cheveux qui endommagent la fibre capillaire ;
  • Adopter une alimentation équilibrée pour les renforcer ;
  • Les démêler en douceur, avec un peigne à larges dents ;
  • Frotter délicatement les cheveux dans la serviette après la douche ;
  • Opter pour des coiffures protectrices, tresses (vanilles, box braids…) et/ou durag ;
  • Protéger ses cheveux même la nuit, avec un bonnet, un coussin en satin ou un durag.

Pour retrouver des cheveux crépus forts, souples et brillants, vous pouvez également opter pour une cure de compléments alimentaires. Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ils boostent la pousse des cheveux afro en leur apportant les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Le cheveu crépu est plus difficile à coiffer

En raison de sa texture, le cheveu crépu est plus difficile à coiffer. Les nœuds se forment plus rapidement, et le démêlage peut devenir un véritable casse-tête. Voici quelques astuces simples et efficaces pour vous faciliter la tâche :

  • Humidifiez vos cheveux frisés avant de les démêler ;
  • Démêlez votre chevelure afro en procédant par sections ;
  • Commencez par les pointes avant de remonter vers les racines ;
  • Utilisez un peigne à larges dents ou une brosse à picots souples pour démêler les cheveux crépus en douceur.

Enfin n'oubliez pas que plus vos cheveux sont hydratés, plus ils sont souples et faciles à coiffer. Envie dans savoir plus ? Découvrez nos astuces pour assouplir vos cheveux crépus naturellement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés