3 masques pour cheveux crépus fait maison, prêts en 2 minutes
Riche en principes actifs, le masque capillaire est un allié incontournable dans la routine capillaire des cheveux afro. Sécheresse, casse ou manque de brillance, ce soin ciblé agit en profondeur pour traiter toutes les problématiques capillaires. À partir des ingrédients disponibles dans vos placards, vous pouvez réaliser facilement et rapidement un masque pour cheveux crépus maison : un produit économique et 100 % naturel. Vous cherchez un soin pour vos cheveux afros cassants prêt en deux minutes ? Vous souhaitez les rendre plus souples et plus doux ? Découvrez nos 3 recettes de masques faits maison pour prendre soin de votre chevelure afro au quotidien.
Un masque à l’huile d’olive et à l’œuf pour nourrir les cheveux crépus en profondeur
Vos cheveux crépus sont secs et vous avez peu de temps à consacrer à votre routine capillaire ? Misez sur cette recette express et économique. Gorgée d’acides gras, l’huile d’olive nourrit la fibre capillaire en profondeur. Vous avez les cheveux colorés ? Voilà une double raison de l’utiliser ! Cette huile végétale contient également des polyphénols qui préservent l’éclat de votre coloration. Combinez-la avec un œuf. Riche en protéines, il fortifie la fibre capillaire.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe d’huile (de préférence une huile d’olive extra-vierge) ;
- un œuf entier ;
- un fouet.
N’hésitez pas à adapter les doses en fonction de la longueur de vos cheveux. Mélangez les ingrédients au fouet et appliquez sur l’ensemble de votre chevelure par petites quantités. Massez votre cuir chevelu en réalisant de petits mouvements circulaires du bout des doigts. Laissez poser une bonne vingtaine de minutes, idéalement sous une serviette chaude pour une meilleure pénétration. Pour une hydratation en profondeur, vous pouvez laisser poser toute la nuit, en recouvrant votre chevelure d’un durag avant d’aller dormir.
Rincez abondamment à l’eau claire avant d’appliquer votre shampoing habituel. Doux et souples, vos cheveux frisés sont plus facile à coiffer. Au fil des semaines, ils deviennent plus forts. Ce masque nourrissant est idéal pour assouplir les cheveux crépus avant de faire des waves.
Astuce : Pour faire briller vos cheveux, ajoutez une cuillère à café de miel. Cet ingrédient nutritif gaine la fibre capillaire naturellement.
Un masque capillaire au yaourt et lait de coco pour soigner les cheveux crépus abimés
Vous avez certainement une brique de lait de coco qui traine dans vos placards. Pour réparer votre chevelure afro abîmée, mélangez 200 ml de lait de coco avec un yaourt nature jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Pour rendre vos cheveux plus forts, vous pouvez ajouter un œuf à cette préparation. Pour une touche d’hydratation et de brillance supplémentaire, incorporez une cuillère à café de miel.
Si vos cheveux crépus sont longs, commencez par les diviser en sections pour faciliter l’application du masque capillaire. Appliquez sur votre crinière, en insistant sur les pointes. Laissez poser un quart d’heure avant de rincer abondamment pour éliminer toutes traces de résidus. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre shampoing et après-shampoing habituels.
Astuce : Ce masque pour cheveux frisés très secs peut être utilisé une à deux fois par semaine. Notez que si vous lavez fréquemment vos cheveux avec des shampoings agressifs, ils se déshydrateront beaucoup plus rapidement. Pour les garder souples et doux, nous vous conseillons d’espacer les lavages et d’utiliser des produits capillaires avec une base lavante douce.
Un masque pour cheveux crépus à l’avocat pour assouplir et fortifier la chevelure afro
Il vous reste un avocat un peu trop mûr pour être consommé ? Offrez un traitement de choc à vos cheveux bouclés secs et cassants avec ce masque capillaire maison. Gorgé de minéraux et vitamines, l’avocat protège la chevelure contre les agressions extérieures et la nourrit en profondeur. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- un avocat (suffisamment mûr) ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 2 cuillères à café de miel.
Dénoyautez l’avocat et écrasez la chair dans un bol à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le miel et l’huile d’olive puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Répartissez cette préparation maison sur vos cheveux et laissez poser 60 minutes sous une serviette. Rincez abondamment.
Astuce : Pour des cheveux crépus courts, un demi avocat est suffisant. Vous n’en avez pas sous la main ? Vous pouvez aussi le remplacer par une banane, un fruit riche en potassium, magnésium et vitamines.
L’hydratation est la clé pour avoir de beaux cheveux crépus. Très secs par nature, ils ont besoin d’être chouchoutés avec les bons soins capillaires. Malheureusement, les produits disponibles en magasin contiennent la plupart du temps des ingrédients chimiques néfastes. Vous cherchez d’autres astuces naturelles pour prendre soin de vos cheveux crépus ? Découvrez nos conseils pour fabriquer une pommade pour waves maison, indispensable pour assouplir vos cheveux et obtenir des ondulations rapidement, ainsi que notre sélection des 6 meilleures huiles pour cheveux afros. Elles vous permettront de réaliser des bains d’huile, à appliquer en alternance de votre masque pour cheveux crépus maison.
Laissez un commentaire